Trier ses déchets a un impact positif pour l'environnement et l'économie du territoire. Pour vous permettre de trier vos déchets, le SICTOM est doté d'une centaine d'éco-points répartis sur son territoire, destinés à accueillir vos emballages, papiers et verre.

 

Eco-point emballageEco point papiersEco-point verre

 

Les consignes de tri

Emballages :

  • Ce que vous pouvez mettre : boîtes et briques en carton, flacons et bouteilles en plastique, canettes, conserves, barquettes et bouteilles en métal.

À partir de mai 2020, les consignes de tri seront étendues : tous les emballages pourront se trier et aller en éco-point.

 

Papiers :

  • Ce que vous pouvez mettre : enveloppes, journaux, magazines, publicités, prospectus, annuaires, livres, cahiers, courriers
  • Ce que vous ne pouvez pas mettre : papier cadeau, papier peint, cartons, mouchoirs, essuies-tout, tickets de caisse, photos

 

Verre :

  • Ce que vous pouvez mettre : bocaux, pots en verre et bouteilles
  • Ce que vous ne pouvez pas mettre : ampoules vaisselle, vitres, bouchons et couvercles

 

Pour réduire ses déchets, quelques gestes

Valoriser ses déchets organiques

Les déchets organiques sont en réalité une excellete ressource pour le jardin. En les compostant, vous réduisez sensiblement le volume de vos ordures ménagères.

  • Ce qui est compostable : plantes et fleurs fanées, boîtes d'oeufs, cartons, restes de repas, épluchures de légumes, mouchoirs en papier, essuies-tout, filtres à café, sachets de thé, coquilles d'oeufs

Consommer autrement

Adopter de nouveaux comportements d'achet et de consommation peut avoir un impact positif sur votre production de déchets et, plus globalement, sur l'environnement :

  • Quelques idées : privilégier les achats en vrac ou à la coupe, organiser le réfrigirateur pour mettre en valeur les aliments à consommer rapidement, éviter les produits sur-emballés et/ou à usage unique.

Réemployer

Plutôt que de jeter les objets devenus inutile, faites en don dans les déchèteries de votre territoire ayant une filière réemploi, dans les associations du territoire susceptibles de les accpeter, ou même dans votre entourage !