FAQ pour répondre à vos questions

Questions fréquentes

Je n'ai pas de poubelle

Pour obtenir une poubelle, il vous suffit de contacter le SICTOM par téléphone, mail ou via le formulaire de contact. Pensez bien à nous communiquer votre nom et prénom, votre adresse, si vous êtes propriétaire ou locataire ainsi que la taille du bac que vous désirez.

Je déménage

Lorsque vous déménagez, pensez bien à prévenir le SICTOM et à envoyer un justificatif prouvant votre départ du foyer (tel que l’état des lieux de sortie si vous êtes locataire ou l’acte de vente si vous êtes propriétaire). Grâce à cela, nous pourrons arrêter la facturation à la date de votre départ.

Attention, ne prenez pas votre bac à votre nouvelle adresse ! Les conteneurs sont liés à une adresse et non à une personne.

Quand faire collecter ma poubelle ?

Faites collecter votre poubelle lorsqu’elle est pleine .N’oubliez pas que le nombre de levés est comptabilisé et sert à l’élaboration de votre facture. Surtout, pensez bien à sortir votre bac la veille du jour de collecte.

Je n’ai pas de déchets, je ne veux pas de bac, pourquoi est-ce que je reçois quand même une facture ?

Il faut avoir en tête que la facture ne finance pas uniquement la collecte et le traitement des déchets. La facture permet le financement des frais de gestion du SICTOM, le financement des déchèteries (frais de gestion, collecte et traitement des déchets), le financement des écopoints ainsi que les frais de gestion du SYDED 87. A titre d’information, en 2023, 60% de votre facture a servi au financement du SYDED 87.

C’est donc pour ces diverses raisons que même sans avoir de poubelle qui vous est attribuée, vous recevez une facture. Mais vous n’aurez pas de part variable étant donné que vous n’avez pas de poubelle.

Est-ce que je dois utiliser des sacs roses ?

Seules les personnes utilisant les bacs collectifs, c’est-à-dire, les bacs avec une étiquette “bac de regroupement” ont l’obligation d’utiliser des sacs prépayés (de couleur rose). Ces sacs roses permettent de quantifier la production de déchet de chacun lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs sur une même poubelle.

Où récupérer les sacs roses ?

Les sacs roses sont à retirer en mairie ou dans les bureaux du SICTOM SHV, mais ils ne sont pas à payer au moment du retrait. Ces derniers seront facturés sur votre facture ordure ménagère. Voici les tarifs en vigueurs :

-> 26 sacs de 30L : 13.26€
->26 sacs de 50L : 22.10€
-> 26 sacs de 100L : 44.20€

Attention ! Ce qui est facturé c’est le nombre de rouleaux retiré en mairie et non le nombre de sacs effectivement utilisés. Ces sacs sont uniquement réservés aux usagers dépendant de bacs collectifs.

Problèmes de collecte

Mon bac n'a pas été collecté

A chaque fois que vous voulez que votre bac soit collecté, veuillez-vous assurer des points suivants :

– sortir son bac la veille de la collecte
– mettre son bac en évidence au bord de la route. Pensez que lorsque les rippers passent, il fait souvent sombre et un bac derrière un poteau ou dans un coin passe vite inaperçu.
– si votre bac possède une serrure, mettre l’étiquette jaune sur la poignée

Si vous avez bien suivi ces consignes contactez le SICTOM.

Mon bac n’a pas été collecté et on y a apposé une étiquette rouge “bac sur liste noire” que dois-je faire ?

Contactez le SICTOM en nous indiquant votre nom, prénom, adresse si vous êtes propriétaire ou locataire. Surtout, n’oubliez pas de nous transmettre votre numéro de bac et votre numéro de puce.

smart

Mon bac n’a pas été collecté et on y a apposé une étiquette “puce non conforme” que dois-je faire ?

Contactez le SICTOM en indiquant votre numéro de bac et votre numéro de puce. Dans les plus bref délais, une intervention va être mise en place pour régler le problème.

Des personnes déposent leurs déchets dans ma poubelle

L’idéal est de mettre sa poubelle sur votre terrain, ou dans votre garage si cela est possible. Si ce n’est pas le cas, contactez le SICTOM afin qu’une intervention soit programmée dans le but de poser une serrure sur votre bac.

Bac disposant d’une serrure

Est-ce que je dois laisser ma poubelle ouverte afin qu’elle puisse être collectée ?

Non. Votre poubelle doit toujours rester fermée et ce même le jour de la collecte. Ne vous inquiétez pas, votre poubelle sera collectée. Un mécanisme sur le camion se charge de l’ouverture des bacs.

J'ai perdu mes clés

Si vous avez perdu vos clés, vous pouvez contacter le SICTOM pour en obtenir de nouvelles. Attention ! Dans ce cas, cela vous sera facturé 15€ sur votre facture Ordure ménagère.

Problèmes techniques avec votre poubelle ?

Mon bac est cassé

Si votre bac est cassé, il vous suffit de contacter le SICTOM afin que des réparations soient effectuées. Cependant, en cas de dégradation du fait de l’usager, ce dernier se verra facturer les frais de remplacements.

Mon bac a disparu

En cas de perte ou de vol, il sera demandé à l’usager de produire une déclaration auprès de la gendarmerie avant la distribution d’un nouveau bac. Attention ! Le premier remplacement est gratuit, ce qui n’est pas le cas des suivants.

La taille de mon bac n'est pas adaptée pour mon foyer

Il vous suffit de faire une demande de changement de bac auprès du SICTOM, soit par mail, soit par téléphone.

Autres déchets

Puis-je aller à la déchèterie ?
Pour aller à la déchèterie, il est nécessaire d’avoir la carte “recypart” délivrée par le SYDED 87. Si vous ne la possédez pas encore, vous pouvez la demander gratuitement au SYDED 87.
Conseils d'entretien du bac

L’entretien du bac à ordures ménagères est à votre charge. Pour désinfecter votre poubelle, vous pouvez verser une couche de sel dans le fond de votre bac ainsi que de l’eau bouillante (ou du vinaigre blanc) le long des parois. L’eau de javel, l’alcool ménager et les cristaux de soude sont relativement efficaces en cas de présence d’asticots.
Si vous souhaitez désodoriser et assécher votre bac, nous conseillons l’application d’argile blanche ou verte, de bicarbonate de soude, de charbon actif, de sable fin combiné à de l’acide borique ou de la litière pour chat. Après nettoyage, rincez et séchez bien votre poubelle.

CONTACTEZ-NOUS

* Champs obligatoire

Le Sictom SHV est Responsable de traitement et traite les données collectées pour la facturation des Ordures Ménagères. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits conformément au Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel entré en vigueur le 25 mai 2018 et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, cliquer sur le lien suivant:
Politique de confidentialité

INFORMATIONS

SICTOM SHV

57 boulevard de l'Hôtel de ville,
87500 Saint Yrieix la Perche.

Accueil au bureau
Lun : 9h-12h  14h-16h
Mar : 9h-12h 14h-16h
Mer : 9h-12h  14h-16h
Jeu : 14h-16h
Ven : 9h-12h  14h-16h

05 55 08 10 46
lun-ven : 9h-12h  14h-16h
contact@sictom-shv.fr
45 boulevard de l'Hôtel de ville
87500 Saint Yrieix la Perche