Le cout du traîtement

Le traitement d''une tonne d''ordures ménagères coûte 296€ au SICTOM. Le traitement d''une tonne de collecte sélective (éco-points) coûte 68€.

Le circuit des déchets

Aujourd'hui, la gestion des déchets consiste à éviter, autant que possible, leur incinération ou leur enfouissement. Les filières se sont multipliées pour permettre de valoriser les déchets, voire de les réintégrer directement dans le circuit de la consommation. Cela permet de réduire l'impact environnemental de la gestion des déchets, tout en créeant une dynamique sociale et économique.

La gestion des ordures ménagères (OM)

Les ordures ménagères constituent ce qui ne peut être valorisé à l'heure actuelle. Ce flux de déchet est transferé à la Centrale Energie Déchets de la Communauté Urbaine de Limoges, afin d'y être incinéré.

La gestion des éco-points

Les éco-points sont voués à accueillir des déchets recyclables. Ceux-ci sont transféré au centre de recyclage de Beaune-les-Mines. Ils sont ensuites triés, afin que les différents flux de matières puissent être réutilisés en fabrication.

Les déchèteries

Les déchèteries présentent de nombreuses filières de tri. La plupart sont valorisées de manière à être ré-utilisées lors de la fabrication d'objets. Les encombrants et les inertes, en revanche, sont enfouis, respecitvement dans des ISDN (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) et ISDI (Installation de Stockage des Déchets Inertes)