La gestion des déchets ménagers est un enjeu stratégique essentiel pour les collectivités compétentes en la matière et leurs administrés. À l’heure où l’économie circulaire nous amène à porter un nouveau regard sur nos déchets, l’état des lieux de la situation actuelle fait apparaître un système faisant face à de nombreux défis.

En 40 ans la production des déchets ménagers a doublé en France, due à l’évolution de nos sociétés de consommation. Le coût de traitement des déchets a augmenté plus vite encore. Les principales raisons à cette augmentation sont la hausse du carburant pour la collecte, les obligations normatives impactant les coûts de traitement et les hausses successives de le TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) qui s’appliquent sur chaque tonne de déchets incinérée ou enfouie.

Il est urgent d’agir pour permettre à la collectivité de maîtriser les coûts du service.

Ainsi, les collectivités adhérentes au SICTOM ont décidé de s’engager dans la tarification incitative, conformément à la Loi de Transition Écologique pour la Croissance Verte. Ce nouveau système prévoit que chaque usager paiera sa contribution au service à hauteur de sa production d’ordures ménagères. Il vise à atteindre deux objectifs majeurs : la réduction des ordures ménagères par un meilleur geste de tri, et l’évolution du financement du service de manière plus équitable, plus transparente, plus impliquante pour les usagers.

Dans ce guide, vous trouverez les informations liées à la mise en place et au calendrier de déploiement de la tarification incitative. Des réunions d’information publiques auront lieu sur l’ensemble du territoire du SICTOM pour répondre à vos interrogations sur la mise en place de ce nouveau système. Votre implication sera l’élément indispensable d’une gestion des déchets optimisée, plus efficace, et plus économique. 

Comptant sur votre engagement éco-citoyen pour adopter dès à présent un meilleur geste de tri, je vous adresse mes sincères salutations.

 

Edmond Lagorce, Président du Sictom Sud Haute-Vienne.